Dès les années 90, Agnès Conod entame une réflexion sur la matière, l’espace et ceux qui l’occupent, remettant en question les matériaux utilisés dans son métier de peintre en décor.
Dans cette quête de sens, elle cofonde l’atelier Le Monde est Beau et choisit la chaux comme principale matière de création. Son histoire, ses qualités physiques et esthétiques, en font la substance idéale
« Les matières brutes éveillent ma créativité, la chaux est porteuse de symboles, elle naît des 4 éléments, elle est un cycle…
J’aime aussi le rapport physique avec cette matière exigeante.On peut la façonner et aller vers la sophistication, mais c’est son aspect sauvage qu’il me plait de cultiver, ses aspérités, ses grains de sable irréguliers, ses accidents poétiques. D’une certaine manière, elle s’impose comme elle est. »
De cette démarche est née une esthétique reconnaissable, un savoir-faire unique, qu’elle a su partager au fil des années à plus d’une centaine de collaborateurs, stagiaires et apprentis, inspirant notamment de nombreuses jeunes femmes désireuses de se lancer dans ce domaine, réservé auparavant aux hommes.